Nos abeilles

Maintenant que nous sommes devenu apiculteur professionnel, nous avons plus de 200 ruches. Notre exploitation reste à taille humaine comparé aux grosses exploitations de plusieurs milliers de ruches!

Toujours dans le respect du bon produit et du bien être des abeilles, nos ruches restent sur des ruchers fixes installés sur les communes aux alentours des Chalesmes. Nos abeilles passent donc toute l'année au même endroit aussi bien en hiver (sous 20 cm de neige!!!) qu'en été. Nous ne faisons pas de transhumance pour faire du miel de colza, lavande ou autres.

Img 0558 3

 

Nos travaillons en montagne et nos abeilles aussi. Ce travail est valorisé par l’appellation "Miel de Montagne du Jura".

 

Ce mode de production a aussi ses contraintes. Un hiver très froid fait geler les colonies d'abeilles, un printemps pluvieux ne permet pas aux abeilles de redémarrer et de refaire des réserves donc beaucoup meurent de faim, un automne froid ne permet pas de faire des réserves pour l'hiver ce qui augmente la mortalité hivernale,...

Mais, être en montagne a aussi beaucoup d'avantages: un miel exempt de pesticide et d'OGM, un miel rare au goût très différent d'une année à l'autre, l’assurance de produire du miel car il y a toujours quelques fleurs dans les prairies pâturées et dans les bois.

S7300865 copier

×