Un peu d'histoire...

Pour commencer, un petit rappel sur notre passé pour bien comprendre l'avenir...



Il était une fois, deux jeunes amoureux, Laure et Julien, qui voulaient vivre en montagne pour profiter du grand air et des beaux paysages...
Après une formation en Éducation à l'environnement et un Brevet d’État d'Accompagnateur en Montagne, brillamment obtenus, les deux tourtereaux se sont installé dans le charmant petit village de Foncine-le-Bas, dans le Haut-Jura.


C'est alors avec joie qu'ils découvrent l'apiculture! Un peu par hasard au début mais plusieurs signes ne tromper pas:

- Julien avait sillonné tout le Jura pour faire un inventaire des abeillés (abris pour ruches) pour sa formation d'accompagnateur en montagne

- la maison où le jeune couple s'installa cachait au fond du jardin un vieil abeillé!!


Tout était là, il fallait se lancer dans l'apiculture!!!

                                                                                          S7300498 copier

Le début d'un passion commença alors en tant qu'apiculteur amateur. La ruche au fond du jardin fut vite rejoint par 3 autres en 2008, puis par 10 en 2009 et 2010.

Chemin faisant, la graine était là et l'idée était prête à germer: devenir apiculteur professionnel!

Un grand projet se dessina dans l'esprit des amoureux: trouver une ferme jurassienne à restaurer pour y construire une miellerie et pourquoi pas, des chambres d'hôtes pour accueillir du public.

Après deux ans de recherches, le couple trouva ce lieu de rêve. Ce n'était pas une ferme jurassienne mais une ancienne scierie avec une ancienne maison en pierre! De quoi construire une miellerie, un lieu de stockage pour tout le matériel apicole et leurs futur nid d'amour!

 

La première pierre symbolique de leur rêve fut posée en octobre 2013, en signant l'acte d'achat. Et enfin, les premières pierres physiques en janvier 2014, avec le début de la construction de la miellerie. La construction de leurs maison ne commença qu'en mai 2014!

 Img 2559 copier